Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Renée
Cournoyer

Arts visuels

Anodajay

Musique
Prix, Appels, Bourses

Liens rapides


Appels de projets / de dossiers / candidatures


Projet précédent Projet suivant

Agora des Arts - résidence de création 2020-2021

Description

L'Agora des Arts lance un appel de projets principalement aux créateurs de l’Abitibi-Témiscamingue qui veulent concevoir un nouveau projet artistique. En effet, la programmation Agora + est un espace de création, de production et de diffusion consacré aux artistes et aux organismes qui souhaitent créer et réaliser des projets en arts de la scène.


Depuis 2017, l’Agora des Arts accueille des artistes en résidence de création en leur offrant un espace bien équipé et un soutien technique adapté à leurs besoins. Depuis la mise en place de ce volet, nombreux sont les artistes qui ont menés à terme leur projet de création. C’est le cas notamment pour : GUILLAUME BEAULIEU (Comme une bouteille à la mer… Les contes de Gilles Vigneault), MARIE-EVE DE CHAVIGNY ET SÉBASTIEN GREFFARD (Projet Couch), FRANÇOIS BÉDARD, VANESSA COLLINI ET SAMANTHA TRUDEL (Le cirque des frères Collini), LOUISE LAVICTOIRE (À quoi rêvent les jeunes filles ?) et CÉLINE LAFONTAINE (Légendes Zaïnées). Ce programme s’inscrit dans la mission artistique de l’Agora des Arts afin de garder vivant son lien avec les artistes d’ici et d’ailleurs.

Objectifs

La résidence de création permet aux artistes en arts de la scène d’approfondir plusieurs aspects du travail de création pour parachever leur démarche, unifier leur proposition artistique et l’exposer, si la démarche le requiert, au regard critique d’un premier public sous forme de laboratoire.

L’artiste ou la compagnie retenue en résidence bénéficie gratuitement des éléments suivants :

  • Le prêt de la salle de répétition et de la salle de spectacle pour une durée variant de 7 à 14 jours selon diverses modalités;
  • Un accompagnement du personnel technique et d’une direction artistique au besoin;
  • Un accès aux équipements techniques de l’Agora des Arts;
  • Un soutien administratif, un soutien à la promotion et un service de billetterie au besoin;
  • Un soutien aux communications et relations avec les médias.

Admissibilité

  • Être âgé de 18 ans et plus;
  • Ne pas avoir bénéficié d’une résidence dans nos lieux au cours des 6 derniers mois;
  • Le projet ne doit pas s’inscrire dans un cadre scolaire.

Inscription

Date limite pour soumettre un projet : 15 janvier 2021 à 17 H

Date limite

15 janvier 2021

Sélection

Les projets sont évalués sur la qualité de la proposition dans son ensemble et sur l’impact qu’ils auront dans le cheminement artistique de l’artiste ou de l’organisme.

La valeur de la résidence de création à l’Agora des Arts est estimée entre 3 000 $ et 5 000 $ selon l’ampleur des projets sélectionnés.

http://www.agoradesarts.com/fr/index.cfm


Projet précédent Projet suivant
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement