Répertoire culturel

Musée d'art de Rouyn-Noranda

Disciplines

Arts multidisciplinaires, Arts numériques, cinéma et vidéo (Animation 2D ou 3D, Modélisation 3D, Multimédia, Photographie), Arts pluridisciplinaires, Arts visuels (Dessin, Estampe, Gravure, Illustration, Installation, Modelage, Mosaïque, Peinture, Performance, Photographie, Sculpture, Sérigraphie, Vitrail), Histoire et patrimoine (Histoire), Littérature et conte (Contes, Poésie), Métiers d'art (Accessoires, Art amérindien, Bijoux/joaillerie, Cuir, Sculpture), Muséologie (Conservation, Musée), Théâtre

S'adresse au jeune public
Membre du bottin culture-éducation
J'offre des ateliers dans les écoles

Coordonnées

201, avenue Dallaire, suite 154
Rouyn-Noranda
J9X 4T5

Téléphone : 819 762-6600
Téléphone de bureau : 819 762-6600
info@museema.org

Heures d'ouverture

1er juin – 30 septembre
Tous les jours : 11 h – 17 h
Mercredi et jeudi : 11 h – 19 h

1er octobre – 31 mai
Lundi : fermé
Lundis fériés : 13 h – 17 h
Mardi au dimanche : 11 h – 17 h

Sur le Web

Description

Véritable centre culturel, le MA contribue à la vitalité de la cité. Installé depuis 2012 au centre-ville de Rouyn-Noranda, il met à contribution ses grandes salles d'exposition afin de participer pleinement à l'essor des arts visuels en Abitibi-Témiscamingue. Par ses programmes éducatifs, il contribue à faire apprécier les arts par les publics scolaires et communautaires de même que par la population en général.

Le MA maintient des liens privilégiés avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue à travers des projets d'exposition et de recherche. Il entretient également des relations avec de multiples organismes culturels et communautaires pour la programmation d'événements ponctuels comme les soirées de conte, de poésie, de théâtre et de concert. Sensible à la réalité des Premières Nations qui vivent sur le territoire, il entretient des liens particuliers avec leurs artistes dont l'originalité marque de manière prégnante la richesse culturelle Anishinabe, Crie et Attikamek.

Enfin, grâce à une collection naissante, le MA fixe dans l'imaginaire collectif une identité nordique forte et singulière.

Dernière mise à jour

18 mai 2021

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié