Formations

Mercredis 9, 16 février 2022 de 9 h à 12 h et 23 février 2022 de 9 h à 11 h 30 (groupe 1) ou de 13 h à 15 h 30 (groupe 2)

Réussir ses entrevues média

La formation de niveau débutant ou intermédiaire s’adresse aux travailleurs culturels, artistes, artisans ou écrivains ayant une expérience minimale en entrevue média ou qui sont désireux d’améliorer leurs pratiques en média.

Préalables : une bonne maîtrise du français écrit et avoir vécu au moins une expérience médiatique (incluant les Facebook live). Connaître les fonctions d’enregistrement de la plateforme Zoom.

Lieu

En ligne (2 périodes de 3 heures et un atelier de 2 h 30)

  • Cout

    30$ (valeur réelle 90$)

  • Taille du groupe

    Minimum 6, maximum 8 participant.e.s

M'inscrire
Date limite des inscription : 24 janvier 2022 12h00

Description

Cette activité permettra de développer chez les participant.e.s une capacité à atteindre un objectif de communication prédéterminé dans le cadre d’une entrevue avec des représentants des médias d’information.

L’accent sera mis sur la mécanique de la communication médiatique. Une première entrevue simulée sera préparée et un atelier pratique collectif permettra l’enregistrement d’une seconde entrevue.

Enfin, un suivi individualisé sera fourni au besoin à chaque participant.

Objectif

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Développer une compréhension des rôles des acteurs médiatiques, y compris le sien;
  • Savoir identifier les messages principaux à rendre accessible aux publics visés;
  • Améliorer et maîtriser le rendu des messages dans les médias par la mise en pratique de différentes techniques.

Formateur / Formatrice

Michel Desfossés est un ex-journaliste issu du milieu des radios communautaires. Dans ce rôle, il a contribué à développer plusieurs nouveaux collègues et bénévoles en les accompagnant lors de formations et sur le terrain. Par la suite, communicateur au sein de plusieurs organisations gouvernementales et publiques, il a réalisé bon nombre de projets de communication autant à l’interne qu’auprès de différents publics externes. À ce titre, il a organisé plusieurs activités de participation publique en vue d’obtenir l’acceptabilité sociale de projets de développement. Chargé de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue durant 4 sessions, Michel Desfossés a tenu des ateliers de formation en prise de parole publique auprès des étudiants de 1er cycle en sciences de la gestion. Devenu consultant autonome en animation sociale et « courtier en connaissances » auprès des organisations, le formateur a réalisé plusieurs exercices de planification stratégique dans les organisations culturelles de la région. De retour en journalisme, mais cette fois-ci à l’Indice bohémien, Michel Desfossés a tenu durant 3 ans une chronique d’humeur intitulée Espaces intelligents.

Étape 1.

Inscription

Étape 2.

Paiement

Étape 3.

Confirmation

Vous devez être connecté pour vous inscrire.

Connexion