Formations

Les mardi 21 et mercredi 22 février 2023, de 13 h 30 à 16 h 30

Les rouages de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement

S’adresse aux artistes professionnel·le·s

Format

En ligne

Lieu

2 périodes de 3 heures

Coût

30 $ (valeur réelle 90 $)

Taille du groupe

Minimum 8, maximum 12 participant.e.s

M'inscrire
Date limite des inscription : 14 février 2023 12h00

Description

Cette formation vise à présenter et à démystifier toutes les composantes liées au processus de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement. Elle aborde tous les sujets que les artistes doivent maitriser dans le cadre de cette Politique, du fichier des artistes et du budget à la présentation de la maquette, ainsi que les responsabilités de l’artiste. Elle permet également de saisir les enjeux et les caractéristiques des étapes de la réalisation d’une œuvre d’art public. Dans le but de concrétiser ces aspects théoriques et pratiques, cette formation offre un témoignage d’artiste qui partagera son expérience en art public. De plus, une période sera allouée à une présentation de projets réalisés dans divers contextes.

En complément à cette formation, un accompagnement individualisé de 1 heure est offert aux participant·e·s.

Objectif

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre l’ensemble du fonctionnement de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement;
  • Concevoir un dossier d’artiste cohérent et efficace;
  • Sélectionner son dossier visuel en fonction du contexte de l’art public;
  • Lire avec précision un compte rendu de programme;
  • Planifier et de structurer une présentation du projet et de la maquette (texte de présentation, budget réaliste, échéancier de travail efficace, devis technique, entretien);
  • Comprendre la composition et le rôle du comité de sélection;

Saisir l’ensemble du processus, de l’élaboration du programme d’intervention à la sélection des artistes, jusqu’à la présentation de la maquette.

Formateur / Formatrice

Formateur : Pierre Beaudoin

Artiste invitée : Paryse Martin

Pierre Beaudoin est actif dans le domaine des arts visuels et médiatiques depuis 35 ans comme travailleur culturel, consultant, artiste en art performance et commissaire. Il a œuvré dans le milieu des centres d’artistes pendant 15 ans. Il a aussi mené à bien plusieurs mandats, comme chargé de projets, à titre de coordonnateur, animateur/médiateur, formateur, coach, concepteur d’évènements et de conférences ainsi que chercheur pour le Conseil des arts du Canada, la Ville de Montréal, l’Université Concordia, l’Office national du film, le Conseil des métiers d’art du Québec, l’Alliance des arts médiatiques indépendants, le Quartier des spectacles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, entre autres. En mars 2019, il a terminé un mandat de trois ans à titre de spécialiste en arts visuels pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Durant cette période, il a présidé environ 50 comités dans plusieurs régions du Québec pour le MCC ainsi qu’un comité pour le Bureau d’art public du Service de la culture de la Ville de Montréal.

Paryse Martin privilégie une pratique multidisciplinaire en associant dessin, sculpture, installation et animation.Née à Caribou dans le Maine (É-U) en 1959, elle détient un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Depuis 1991, elle enseigne à l’Université Laval. Plusieurs fois boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle a réalisé de nombreuses expositions au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle a présenté, entre autres, des expositions au Musée national des beaux-arts du Québec, au Musée du Bas-St-Laurent, au Tijdelijk Museum en Hollande et à la Manifestation internationale d’art de Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées dont le Musée national des beaux-arts du Québec, Télé-globe Canada et la Banque Nationale du Canada. Paryse Martin a également réalisé plusieurs œuvres d’art public.

Étape 1.

Inscription

Étape 2.

Paiement

Étape 3.

Confirmation

Vous devez être connecté pour vous inscrire.

Connexion