vendredi 21 au dimanche 23 octobre 2022 de 10 h à 16 h 30

Introduction à l’électronique dans un contexte artistique FA22a01

Activité de formation offerte en collaboration avec le Centre d’exposition VOART

 

S’adresse aux artistes travaillant en 2D (sculpture, installation ou cinétique) qui souhaitent intégrer de l’électronique à leur démarche et ayant pas ou peu d’expérience technique. Les artistes en performance et les artistes de la scène sont aussi les bienvenu.e.s.

Préalable : curiosité à intégrer de l’électronique à un démarche artistique existante

Niveau de compétence des participant.e.s : débutant et intermédiaire

Format

Lieu

Centre d'exposition VOART, 600 7e Rue (Val-d'Or)

Coût

25 $ (valeur réelle 150 $) Exceptionnellement, les inscriptions se font par courriel au Centre d’exposition VOART : education.voart@ville.valdor.qc.ca

Taille du groupe

Minimum 8, maximum 8 participant.e.s.

Description

Le but de cet atelier est de développer les compétences de base pour permettre aux artistes d’intégrer des de l’électronique dans leur travail.

Cet atelier vise à donner une vue d’ensemble et à démontrer les possibilités électroniques (capteurs, moteurs, sons, lumières, etc.) dans un contexte d’art visuel, cinétique.

À la suite de cet atelier, les artistes auront assez de connaissances pour développer leurs idées et avoir le vocabulaire nécessaire pour engager une personne qui les assistera pour la technique ou encore pour pousser plus loin par eux-mêmes ou avec un cours plus approfondi.

Notons que plusieurs subventions sont dirigées vers l’utilisation du numérique en art. Cet atelier pourrait donner les outils nécessaires aux artistes qui y participent pour concevoir des projets admissibles à ces fonds.

Objectif

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Intégrer des parties d’électronique dans leur travail;
  • Développer un prototype d’œuvre simple intégrant de l’électronique

Formateur / Formatrice

Sonia Paço-Rocchia a une pratique diversifiée allant de la composition à l’installation sonore cinétique interactive en passant par l’art web et l’improvisation. Inventrice elle est luthière brute et numérique. Elle est consultante en programmation et conception pour artistes et musiciens depuis 2006. Elle programme MAX (Cycling 74), Max for Live, Arduino/Teensy, HTML/ CSS/PHP/ SVG/Web Audio/JavaScript et conçoit des prototypes de contrôleurs et d’interfaces.Son dernier design notable est celui d’une interface MIDI à moteur pas à pas complètement silencieuse. Elle donne des formations individuelles et de groupe depuis 2002. Elle a travaillé pour des artistes canadiens et à l’international, des scientifiques ainsi que des organismes y compris de la programmation Arduino pour le Cirque du soleil, du prototypage d’un contrôleur MIDI sans fils pour l’artiste toulousaine Sandrine Deumier, de nombreux Devices pour Ableton Live et des patch MAX pour des artistes et musiciens d’Europe, d’Afrique, d’Océanie, d’Asie et des Amériques.