samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022 de 9 h 30 à 16 h

Faites chanter vos couleurs! FA22a03

S’adresse aux artistes

Niveau de compétence des participant.e.s : débutant, intermédiaire ou avancé

Format

Lieu

La Sarre (4, avenue Bordeleau Ouest)

Coût

40$ (valeur réelle 120$)

Taille du groupe

Minimum 8, maximum 14 participant.e.s

Les inscriptions se sont terminé le 30 septembre 2022 12h00

Description

Cet atelier vise à sensibiliser les participant.e.s à l’utilisation d’une approche personnelle de la couleur. Les notions enseignées leur permettront de créer en utilisant leurs propres harmonies de couleurs.

En première partie de l’atelier, différents exercices seront proposés et serviront également de références (outils) sur une base permanente.

Puis, en seconde partie, les participant.e.s se verront réaliser une petite étude mettant en application les notions apprises grâce aux outils réalisés dans la première partie de l’atelier.

À la fin de l’atelier, les participant.e.s seront en mesure de comprendre davantage les notions de couleurs mais surtout auront davantage conscience de leurs utilisations dans leur propre processus créatif.

Objectif

Au terme de la formation, les participant.e.s seront en mesure de :

  • Comprendre les différentes notions de couleurs et leurs impacts lors de la création d’une œuvre;
  • Savoir établir leur portrait de couleurs personnalisé;
  • Réaliser une œuvre en tenant compte de leur propre portrait de couleurs.

Formateur / Formatrice

Julie Lemire est née en 1975 à Rouyn-Noranda et vit à Québec. Dès son plus jeune âge, elle s’imprègne de l’amour de la peinture que cultive son père, artiste peintre de profession. Il lui transmet son savoir, et particulièrement celui de faire « chanter les couleurs », cette symphonie propre à l’artiste.

À l’aube de la vingtaine, elle suit différents ateliers de perfectionnement auprès de plusieurs artistes établis. Par la suite, elle entreprend une formation collégiale en arts plastiques en Abitibi-Témiscamingue, puis au Cégep de Sainte-Foy à Québec.

Pendant ses études en arts, elle aura l’opportunité de recevoir les enseignements d’Élise Dumais, une professeure en couleurs hors pair qui a notamment étudié avec un chimiste en Allemagne. Elle y apprendra des notions plus concrètes de la couleur et sa mise en pratique.