Formations

Samedi 3 novembre 2018 de 8 h 45 à 9 h 45

FA1812 – ATELIER AVANCÉ DE GUITARE AVEC ANDRÉ GAGNÉ (4/6)

Logo Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

• S’adresse aux musiciens et aux professeurs de musique

  • ATELIERS EN COLLABORATION AVEC LE 1ER FESTIVAL DE MUSIQUE TRAD DE VAL-D’OR
  • Dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle du Québec, un nombre important de musiciens talentueux portent fièrement les traditions musicales qui font partie intégrante du patrimoine culturel québécois. En partenariat avec le 1er Festival de musique TRAD de Val-d’Or, le Conseil de la culture offre 6 ateliers de musique traditionnelle
  • Lieu

    Polyvalente Le Carrefour, Val-d'Or (125, rue Self, J9P 3N2)

    • Cout

      15$ (valeur de 60$)

    Description

    L’atelier consistera à l’élaboration des avenues possibles dans un choix de tonalités: les différentes transitions d’accords, notes de passage (jeu de base) autant pour la chanson que pour l'accompagnement d'airs musicaux, l'apprentissage des notes sur le manche de guitare qui amèneront à de nouvelles positions d'accord. Les participants aborderont les différentes rythmiques communes à la musique traditionnelle (reels, gigue, valse).

    Formateur / Formatrice

    André Gagné est musicien et chanteur natif de St-Côme, un village de chanteurs et musiciens de Lanaudière. C’est d’ailleurs là qu’il a son premier contact avec la musique traditionnelle. Il fait ses études en guitare-jazz au Cégep Saint-Laurent et s’intéresse ensuite au banjo ténor style américain. Il commence à rouler sa bosse comme chansonnier dans les bars, restaurants et bistros du Québec. En 2005, il fonde le groupe de musique traditionnelle québécoise La Giroflée et revisite plusieurs complaintes de son village. En 2011, il joint le groupe Réveillons avec lequel il enregistre À la chasse pour chasser. La voix puissante et chaleureuse d’André et son coup de pick de guitare s’est fait entendre aux 4 coins de la planète. Il participe à trois créations du Cirue Alfonse: La Brunante, Timber ! et cocompose la musique de Barbu foire électro trad. Avec cette troupe, il se produit plus de 650 fois en spectacle dans plus de 16 pays. Au cours de ces spectacles, il a même eu l’occasion d’accompagner à la guitare la célèbre chanteuse Dolly Parton.