CULTUR3.0

Pour une culture plus accessible

L’ère numérique a changé les habitudes de consommation des contenus culturels et soulève de nouveaux enjeux quant à notre manière de déployer notre présence en ligne. Il devient donc impératif de s’adapter à cette nouvelle réalité.

CULTUR3.0 est un projet du CCAT visant à accompagner le milieu culturel dans l’acquisition de connaissances de base sur les enjeux de la découvrabilité, en expliquant les concepts essentiels à comprendre et à maîtriser, de même que certaines bonnes pratiques à adopter.

Les objectifs du projet CULTUR3.0 sont d’améliorer la découvrabilité des contenus culturels de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que d’aider le milieu culturel à évoluer vers une « culture des données », une clé importante pour une transformation numérique réussie.

INITIATIVE

Création d'un graphe de connaissance en culture

Cette première initiative vise la la création d’un graphe de connaissance du milieu culturel de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Cela implique des activités de recherche, de modélisation et de contribution d’un jeu de données publiques du CCAT sur Wikidata.

Cette démarche permettra, entre autres, à rendre disponibles aux algorithmes des moteurs de recherche des informations descriptives et factuelles fiables sur nos artistes, collectifs artistiques, organisations culturelles et lieux de diffusion.

ACTIVITÉS

Série d'ateliers pratique Wikidata

Des activités de saisies de données sur Wikidata, de formation et de mobilisation auront lieu d’octobre 2021 à mars 2022.

Surveillez notre calendrier!

À VENIR

Des ressources à votre disposition

Boîtes à outils

Le CCAT met à votre disposition une boîte à outils remplie de ressources utiles. Vous y trouverez des guides pratiques sur la découvrabilité pour approfondir vos connaissances.

Chroniques numériques

Tous les mois, notre agente de développement numérique (ADN) décortique les enjeux actuels liés à la place du numérique dans l’écosystème culturel.

Tutoriels

À venir.

La découvrabilité d’un contenu dans l’environnement numérique se réfère à sa disponibilité en ligne et à sa capacité à être repéré parmi un vaste ensemble d’autres contenus, en particulier par une personne qui n’en faisait pas précisément la recherche.