Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Vianney
Prud'homme

Arts visuels
Stéphanie
Déziel

Littérature et conte
Fil de presse

Les Racamés présentent le 9.5e Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue

Publié le Jeudi 25 avril 2013

Les Racamés présenteront le 9.5e Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue (FODOC) du 23 au 27 juillet 2013 à Rouyn-Noranda. Une version allégée humoristique à son image, marquée par plusieurs changements au sein de l’organisation. La présidente Émilie Villeneuve et la secrétaire Ariane Gélinas ont annoncé leur départ il y a quelques semaines. Elles ont exprimé le désir de se consacrer à d’autres projets. Par conséquent, le conseil d’administration a voulu se donner une marge de manœuvre en organisant un événement de transition pour ensuite préparer un 10e anniversaire digne de se nom.

Le président / directeur général des Productions Balbuzard, Jérémie Monderie-Larouche a pris la relève d’Émilie Villeneuve à titre de président. Il est entouré de Jonathan Caron (vice-président), Johanne Moreau (trésorière), Chantale Girard (nouvellement secrétaire) et Carol Courchesne (administrateur). Il pourra aussi compter sur le soutien et l’expérience de la présidente sortante, Émilie Villeneuve. « Nous sommes reconnaissant envers Émilie et Ariane, cofondatrice du FODOC. Nous tenons à les remercier pour l'apport qu'elles ont eu dans le développement de l’organisme ainsi que pour leur vision, leurs valeurs et leur énergie. Leur acolyte, Carol Courchesne, co-fondateur des Racamés et du FODOC, demeure parmi nous et continuera de leur faire écho » d’expliquer M. Monderie Larouche. « Nous sommes quant à nous heureuses de voir que des gens se lèvent ainsi, que l’organisme se retrouve entre bonnes mains, que l’on s’occupe bien de notre bébé », d’ajouter Mme Villeneuve. Mentionnons que deux postes sont toujours vacants au sein du conseil d’administration.

La formule du 9.5e Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue sera sensiblement la même. Rappelons qu’un appel de films a été lancé pour le volet international, de même qu’un appel d’équipe pour le volet création. La période d’inscription est prolongée jusqu’au 13 mai. Les étudiants des niveaux collégial et universitaire sont invités à former l’équipe de la relève Desjardins. Une association avec la SDC permettra d’apporter une touche d’originalité à la vente trottoir. Évidemment il y aura quelques surprises. La programmation sera dévoilée, comme d’habitude, au mois de juin. « Nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui l’affiche conçue par Staifany Gonthier, ainsi que la bande-annonce réalisée par Christian Beauchemin » de lancer de nouveau le président.
 
Plusieurs changements seront à prévoir pour le 10e anniversaire, à commencer par la plage horaire. Le 10e Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue se tiendra au printemps 2014. « Nous en sommes arrivés à ce constat après avoir rencontré les fondateurs, l’équipe en place et nos partenaires » d’expliquer Jérémie Monderie Larouche. « Nous allons prendre un virage vers les nouveaux médias, nous voulons aussi continuer de faire rayonner les talents d’ici tout en s’ouvrant davantage à ce qui se fait ailleurs dans le monde» de conclure Jérémie Monderie Larouche.
Les Racamés tiennent à remercier la Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda, la Ville de Rouyn-Noranda, Télé-Québec, RNC MEDIA et Productions Balbuzard pour leur généreux soutien.

En savoir plus

http://www.documenteur..com

Source

Jessy Poulin, coordonnatrice
Les Racamés / Festival du DocuMenteur de l'Abitibi-Témiscamingue

819 764-4435


Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement