Répertoire culturel

Artiste Professionnel

Claude Ferron

Disciplines

Arts du cirque, Arts visuels (Peinture)

Coordonnées

354-72 rue Albertine-Chalifoux
J9T 0A3

Téléphone : 819 732-3768
claude.ferron@cableamos.com
CV : Télécharger

Sur le Web

Présentation

Natif de Rouyn-Noranda, Claude Ferron paysagiste d’Amos, s’initie à la peinture au Collège Mont-St-Louis de Montréal et de perfectionnement en dessin au Valentine Commercial Of Art de Montréal. Il a dispensé des cours d’arts plastiques à l’éducation permanente de la Régionale Harricana, à des groupes privés et depuis 1998 au Centre de formation générale Harricana , à l’École d’été, arts et métiers d’art de Mont-Laurier, à la Fontaine des Arts de Rouyn-Noranda et au Service Culturel de Val d’Or. En 1971, il fonda le Club Artista d’Amos. Il est un des membres fondateurs de la Société des Arts Harricana, du CAAVAT et de la Corporation de la galerie d’art et du musée historique de l’Abitibi. Depuis 1969, il a fait plusieurs expositions solo et collectives dans sa région, Montréal, Lachine et Ste-Thérèse.
Sélection de deux de ses oeuvres pour l’album d’art "L’Abitibi-Témiscamingue en peinture" et page couverture de "Histoire de L’Abitibi- Témiscamingue ".
Prix reconnaissance 2005 « Thérèse-Pagé » (Commission des arts de la culture de la Ville d’Amos).
Président d’honneur «Aiguebelle en spectacle 2008». Peinture en direct
Publication en 2008 du livre «Luminance régionale Abitibi-Témiscamingue».
Citoyen émérite 2009 d’Amos «Fête du Canada 2009».


DÉMARCHE ARTISTIQUE

Inspiré par le paysage et le bâti de sa région, Claude Ferron développe une technique personnelle de la peinture à l’aide de spatules. Spectateur attentif aux formes et aux lignes du sujet, elles deviennent pour lui un guide pour créer le mouvement, la direction, la perspective et l’unité. Sa région aux couleurs riches et nettes, l’incite à composer des effets d’ombres et de lumières. La superposition de la peinture par couches successives qui s’entrecroisent et s’entremêlent procure une multitude de teintes et de tons enrichissants. Enfin, le relief rehausse le caractère tridimensionnel des oeuvres. Voilà, une invitation pour vous faire découvrir les couleurs abitibiennes.

Formation

Cours en art visuel au Collège Mont-St-Louis de Montréal (5 ans) et de perfectionnement en dessin au Valentine Commercial Of Art de Montréal.

Associations professionnelles

Membre du RAAV

Points de vente

Courriel: claude.ferron@cableamos.com

La Fontaine des Arts, 25, Avenue Principale Rouyn-Noranda

Vision Aiguebelle 2008 #1

Lac Hébécourt

Forêt Abitibienne

Vallée des lilas

Vision Brossard #2

Extraction

Dans L'Oubli

Givre aux rapides

Harmonie

Vision Brossard #1

Au tournant du ruisseau

Eaux stagnantes

Froidure au monastère

Au tournant des rapides

Vision Aiguebelle 2008 #2

Église Orthodoxe Russe St-Georges

Vision Aiguebelle 2007 #1

Vision Aiguebelle 2007 #2

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié