Répertoire culturel

Artiste En voie de professionnalisation

Benoît Lafontaine-Massicotte

Disciplines

Arts numériques, cinéma et vidéo

Coordonnées


Téléphone : 819 290-3238
benoitmassicotte@hotmail.com
CV : Télécharger

Présentation

En général, mon souffle créateur vient des événements récents de ma vie et de l'actualité. J'ai eu la chance d'expérimenter plusieurs médias au cours de mon cheminement académique et c'est à travers la conception de plusieurs oeuvres diversifiés que j'ai compris ce que je voulais partager au gens. Je veux montrer, partager, offrir ce que je perçois, cet univers hétéroclythe mariant couleurs, émotions et simplicité.

Les rapports humains et les gens qui m'entourent sont définitivement le point central de mon inspiration. La bonne humeur, les voyages, les rapports entre individus et les décors urbains sont les thèmes qui m'inspirent. J'ose capter les regards pensifs, les émotions et les sentiments des gens. J'adore pouvoir lire aux travers leur yeux, une parcelle de leur histoire. Figer dans le temps des moments quotidiens, des objets, des lieux qui semblent dépourvus d'intérêts pour en faire ressortir un sens nouveau et profond, fait partit de ma démarche artistique.

J'aime profondément les gens, les rencontrer, les écouter me raconter leur histoire, comprendre d'où ils viennent et où ils vont. Au plan esthétique, j’aborde ces thématiques au moyen de la photographie et parfois même au niveau du cinéma et du graphisme. Je me réfère à la notion de « hasard objectif » si je peux nommer ça ainsi. En tant que photographe, la plupart du temps, je saisis des images d'une façon impulsive, en n'ayant pas réfléchis préalablement. Je vois, j'aime, je clique, voilà en général, ma façon maîtresse d'agir. Le but de cet essai est de photographier à tous les jours, n’importe quoi, sans concept établi, pour ne pas perdre cette récente passion. Une nouvelle façon pour moi de m’exprimer de manière plus subjective et de saisir les opportunités photographiques du moment.

Actuellement, je découvre l'art de prévoir, réfléchir et organiser mes photos. Mais si mes points de départ sont spontanés, mes réalisations finales peuvent être très structurées et ce, au niveau de chaque médiums que je pratique. Je tends, dans un futur rapproché, à me diriger vers le domaine de la photographie ou du graphisme, puisque ce sont ces domaines-là qui me ressemble le plus et que je préfère, simplement. Mon parcours ma permis de me ressourcer, de comprendre davantage qui j'étais et ce que je voulais dans la vie. Partager mon art, vivre mon art, car c'est ce que je suis.

Démarche artistique

Photographie
Graphisme
Tournage/Montage vidéo

Expérience

Stagiaire comme assistant à la production pour le court-métrage de fiction ''Sophie'', réalisé par Myriam Magassouba;

Photographe officiel pour le Festival du Documenteur à Rouyn-Noranda, juillet 2011;

Participation au spectacle de sons et lumières ''Reversio'' en collaboration avec Cirque du Soleil, réalisé dans le cadre du projet synthèse des finissants du BAC en multimédia interactif, mai 2011

Formation

2008 à aujourd’hui
Étudiant au BAC de création en multimédia interactif à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Été 2009
Participation à un stage de scénarisation et d’analyse cinématographique en collaboration avec l’université d’été ESAV, école de cinéma de Toulouse.

2006-2008
Diplôme d’étude collégial au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Arts et Lettres profil cinéma

Dernière mise à jour

17 mai 2021

Prenez note que nous ne sommes pas responsable du contenu des fiches d'artistes ou d’organismes. Que ce soit pour la validité de leur statut d'artiste, leur curriculum vitae, leurs images ou pour l'orthographe, ce sont eux qui sont responsables d'offrir des informations justes et correctes ainsi qu'un contenu soigné.

Signaler cette page pour erreur ou contenu inapproprié