Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Marta
Saenz de la Calzada

Littérature et conte
Julie
Dallaire

Arts médiatiques
Babillard

Remise des Prix d'excellence en arts et culture de l'Abitibi-Témiscamingue 2011

publié le 19 avril 2011

Les lauréats des Prix d’excellence en arts et culture de l’Abitibi-Témiscamingue ont été dévoilés au Cabaret de la dernière chance, de même que le membre à vie 2011 du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT). Les Prix d’excellence en arts et culture visent, entre autres, à honorer l’excellence des artisans de chez nous ainsi qu’à leur offrir une vitrine auprès de l’ensemble de la population.


Le Membre à vie 2011 du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, première récompense de la soirée, a été remis à Mme Andrée Nault, directrice du Centre fossilifère du Lac Témiscamingue à Notre-Dame-du-Nord, par M. Pierre Laliberté, président du CCAT. Également, pour souligner sa grande implication dans le milieu culturel régional, l’artiste Nathalie Brière lui a remis un chèque-cadeau d’une valeur de 500 $ pour la création d’une œuvre unique à son image.


Un prix, dont la sélection des candidats a été faite par un jury de pairs, s’adressait à des artistes âgés de 18 à 35 ans, de toutes les disciplines, n’ayant jamais reçu de bourse. Le Prix relève, accompagné de la Bourse du ministre régional, M. Pierre Corbeil, d’un montant de 500 $, a été remis au guitariste Justin St-Pierre, par Mme Johanne Boucher, attachée politique de M. Pierre Corbeil.


Cette année, la discipline de la musique était à l’honneur avec quatre prix, dont trois ont été sélectionnés par un jury de pairs et un autre par le public de la région. En premier lieu, le Prix du Public TVA Abitibi-Témiscamingue qui, comme son nom l’indique, a comme objectif de favoriser la reconnaissance des artistes de chez nous par le vote de la population. M. Damien Rousseau, représentant de RNC MÉDIA INC, a tout d’abord présenté la gagnante du tirage, Caroline Savoie, d’Amos, qui a eu la chance de remporter une œuvre de l’artiste Renée Carrier, prix offert par La Fontaine des Arts. Par la suite, le Prix du Public TVA Abitibi-Témiscamingue a été décerné à Chantal Archambault, auteure-compositrice-interprète de la MRC Vallée-de-l’Or.


Le Prix organisme, accompagné de la Bourse du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) d’une valeur de 1 000 $, a été remis au président monsieur Jean Royal, du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue, par Mme Lise Drouin, représentante pour le MCCCF.


Le Prix artiste professionnel, assorti de la Bourse Desjardins de 1 000 $, se sont vu attribués par madame Nancy Lefebvre, représentante pour les Caisses Desjardins de la région, au rappeur Anodajay qui était en France au moment de la remise, mais tout de même présent en vidéo préenregistré.


Finalement, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec, assorti d’une bourse de 5 000 $, a été remis à Chantal Archambault, auteure-compositrice-interprète, par monsieur Stéphane Laroche, directeur de la musique, de la danse et de l’action territoriale au Conseil des arts et des lettres du Québec.


Le Conseil de la culture félicite tous les lauréats et remercie ses partenaires qui ont rendu possible la tenue de cet
évènement.


Lire le communiqué du Conseil des arts et des lettres du Québec

Lire la présentation des lauréats

Liste des membres à vie du Conseil de la culture

Remerciements des partenaires

Voir l'album photo (facebook)


Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement
Babillard du conseil

Mémo d'art - décembre 2015

[En savoir plus...]


Les arts et la culture : un dossier incontournable pour les candidats aux élections fédérales

[En savoir plus...]


Portrait des arts et de la culture en A-T (2007-2014)

[En savoir plus...]


Bilan du Forum JEUNES + CULTURE = CITOYENS

[En savoir plus...]


Mémo d'art - juillet 2015

[En savoir plus...]


Consulter les archives