Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Véronique
Doucet

Arts visuels
Sylvain
Noël

Arts médiatiques
Formations

Liens rapides


Programmation et formulaire d'inscription

** ANNULÉE ** FP1712 (RN) - CRÉER POUR LES TOUT-PETITS : CONCEVOIR UNE ŒUVRE ARTISTIQUE POUR LE JEUNE PUBLIC

  • S’adresse aux artistes professionnels des arts de la scène ainsi qu’artistes créateurs et créatrice pour le jeune public.

Description de la formation

La création pour la petite enfance a le vent dans les voiles, du moins elle éveille une curiosité. Pourquoi créer pour les tout-petits? Comment créer pour les tout-petits? Quelles sont les particularités du parcours et du public? Depuis 2008, Isabelle Payant, directrice du Théâtre des petites âmes, a choisi d’orienter son parcours vers cette création intime. Cette formation se veut un partage d’expérience avec l’artiste qui a créé 5 spectacles qu’elle a présentés près de 900 fois dans 5 pays. En plus de son travail, elle a assisté à plusieurs propositions de partout dans le monde. Les participants débuteront l’activité de formation en assistant à une représentation du spectacle de OGO en présence de petits spectateurs. La table sera mise pour échanger sur la pratique, mais aussi pour comprendre sous différentes facettes qui est ce jeune spectateur et quels sont les codes et référents de ce petit public.

Objectifs

 

  • Démythifier la création pour le tout jeune spectateur.
  • Apprivoiser les codes et le langage du tout-petit.
  • Éveiller la curiosité et l’ouverture chez les créateurs.

 

Formateur / Formatrice

Formée comme comédienne à l’Option Théâtre de Sainte-Thérèse, Isabelle Payant a rapidement croisé l’univers extraordinaire de la marionnette. Son expérience a été acquise avec, entre autres, le Théâtre de l’oeil puis grâce à diverses formations offertes par l’Association québécoise de marionnettistes. En 2007, avec Stéphane Guy, elle fonde le Théâtre des petites âmes dont elle est la directrice artistique dans le but de créer un théâtre de marionnette de petit format, intime, avec un premier volet s’adressant à la petite enfance. Depuis, elle a créé PEKKA, HIMA, BAM, POMME et OGO. Isabelle Payant termine présentement sa première mise en scène à l’extérieur de sa compagnie avec la Troupe du jour de Saskatoon. Elle est présidente d’UNIMA-CANADA et siège au conseil d’administration de la Maison Théâtre.

Dates

Jeudi 18 mai 2017, de 14 h à 17 h (précédé de la pièce OGO de 10 h 45 à 11 h 25)

Lieu

Agora des Arts de Rouyn-Noranda - 170, Avenue Murdoch

Informations supplémentaires

Date limite d'inscription : Jeudi 4 mai 2017

Cout : 55$ (Valeur de 220$)

Taille du groupe : Minimum 8, maximum 15 participants

FORMULAIRE D'INSCRIPTION


Formulaire Imprimable
 
Cette formation a été fermé en raison d'un faible taux d'inscription. Si vous êtes intéressé à suivre cette formation, il est possible de s'inscrire dans le groupe de Val-d'Or : http://ccat.qc.ca/inscription/formation-336.html
Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement
Babillard du conseil

Mémo d'art - décembre 2015

[En savoir plus...]


Les arts et la culture : un dossier incontournable pour les candidats aux élections fédérales

[En savoir plus...]


Portrait des arts et de la culture en A-T (2007-2014)

[En savoir plus...]


Bilan du Forum JEUNES + CULTURE = CITOYENS

[En savoir plus...]


Mémo d'art - juillet 2015

[En savoir plus...]


Consulter les archives