Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

Jacques
Pelletier

Arts visuels
Béatriz
Mediavilla

Arts médiatiques
Le Conseil

Liens rapides


Historique


Mobilisés, ils étaient une centaine à Amos, en 1976, lors de l’assemblée de fondation du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

Précurseur, le Conseil fait partie des premiers CRC du Québec à signer une entente avec le ministère des Affaires culturelles en 1977.

 

Déjà, dans les années 80, une grande richesse artistique et culturelle se déployait sur notre territoire. Des milliers de kilomètres ont été parcourus pour connaître ces activités et ces lieux culturels.

 

Que ce soit avec les bulletins d’informations l’Arc-en-ciel, les Mots d’art et le Mémo d’art, l’émission Contact à Radio Nord, les chroniques à CIRC-FM ou encore les cartes postales, le site Web avec fiche d’artistes et d’organismes, calendrier culturel, boutique en ligne : nombreuses ont été les actions du Conseil pour faire connaître cette vitalité.

 

Au cours de toutes ses années, des centaines de mémoires, de sondages, de diagnostics ou de rapports. Des milliards de mots pour nommer, présenter ou défendre notre réalité.

 

Pour ce faire, il aura fallu entendre les artistes, les travailleurs culturels, les élus et les dirigeants de divers milieux. Les tables et les chaises ont souvent été le décor essentiel pour saisir, comprendre et écouter les attentes et les péripéties des artistes et des organismes.

 

C’est ainsi que le Conseil a saisi que les troupes de théâtre voulaient avoir une promotion des théâtres d’été commune, qu’il a compris qu’il devait soutenir la coordination du Réseau muséal, de L’Indice bohémien, du projet Capteurs d’auteur ou de Prima Hydro-Québec.

 

À l’écoute des besoins du milieu culturel, le Conseil a offert plus 500 formations à plus de 5 000 artistes ou travailleurs culturels.

 

Préoccupé par l’importance de tisser des liens avec d’autres secteurs d’activités, le Conseil est l’instigateur de plusieurs événements autour du tourisme, de l’éducation, du numérique ou pour la relève.

 

Quarante années d’histoire, cela ne s’est pas fait tout seul, 12 présidents se sont succédé, entourés de 215 administrateurs impliqués et généreux de leur temps. Plus de 47 employés ont rédigé, animé, organisé, représenté et défendu le milieu artistique et culturel avec passion, rigueur et intégrité. Puis, surtout, il y a 8 257 membres artistes, travailleurs culturels et amis des arts et de la culture qui ont soutenu et nourri cette belle histoire.

Calendrier culturel  
Abitibi-Témiscamingue

Soumettre un événement
Babillard du conseil

Mémo d'art - décembre 2015

[En savoir plus...]


Les arts et la culture : un dossier incontournable pour les candidats aux élections fédérales

[En savoir plus...]


Portrait des arts et de la culture en A-T (2007-2014)

[En savoir plus...]


Bilan du Forum JEUNES + CULTURE = CITOYENS

[En savoir plus...]


Mémo d'art - juillet 2015

[En savoir plus...]


Consulter les archives