L'acteur-créateur

Inspirés de la méthode du praticien français Alain Knapp, les ateliers visent à favoriser l'interdisciplinarité entre certaines formes d'art actuellement enseignées dans les écoles secondaires, tout en immergeant l'élève dans un processus créatif complet. Lors de la rencontre, il pourrait notamment être suggéré aux élèves en art dramatique ou en danse de créer, en groupe de deux ou trois, une œuvre inspirée d'une peinture, d'une sculpture ou d'un dessin conçu par un élève de l'école en arts plastiques, ou encore par un artiste en arts visuels de leur ville ou leur région. L'artiste demande aux participants d'effectuer, en collaboration avec l'enseignant, un travail de recherche préalable à l'atelier. Ce travail consiste à visiter une classe d'arts plastiques ou une galerie d'art et, pour chaque groupe, de choisir une œuvre picturale ou sculpturale. Cette démarche pourrait aussi se réaliser par le biais d'une recherche sur Internet, dans la mesure où l'accès à une classe d'arts plastiques ou à un centre d'exposition est impossible. Lors de sa venue, l'artiste invite les participants à une série d'exercices dirigés, dans lesquels l'œuvre-objet devient l'élément déclencheur. L'élève parcourt alors différentes étapes de création, passant de l'improvisation sans paroles à l'écriture dramatique, pour conclure avec la présentation d'un court tableau dansé ou théâtral. Voici un aperçu des étapes de travail pouvant être réalisées en atelier :

- Exploration sans parole avec implication physique et émotive, dans laquelle le participant devient l'œuvre;
- Improvisation situant l'œuvre en décalage avec le lieu;
- Proposition par l'artiste de graphiques (parcours) à l'intérieur desquels les participants doivent intégrer l'œuvre à leur façon, puis inventer plusieurs histoires possibles;
- Exploration des différentes possibilités d'histoires;
- Sélection par les élèves du scénario le plus pertinent ou le plus percutant;
- Écriture dramatique et choix scéniques (interprétation, mise en scène), avec le soutien de l'artiste et de l'enseignant;
- Répétitions dirigées;
présentation de l'ensemble du travail devant les autres élèves de l'école, dans la classe ou idéalement dans l'auditorium.

Autres exemples d'activités

Mise sur pied d'une exposition des œuvres des élèves en arts plastiques ou des artistes de la région, dans une salle connexe ou dans le hall d'entrée de l'auditorium.
Organisation d'un concours sollicitant la participation des spectateurs et leur demandant d'associer les œuvres avec les différents tableaux théâtraux. Le gagnant du concours pourrait se mériter une paire de billets pour assister à un spectacle professionnel de théâtre.

Clientèle cible:
6,7,8,