Donovan et le secret de la mine / Il était une fois le petit frère du chaperon rouge

Préscolaire à la 2e année du primaire

L’auteur fait d’abord la lecture en classe de son conte Le petit frère du chaperon rouge. Suit une période d’échanges pendant laquelle les élèves sont amenés, par diverses questions, à faire des rapprochements entre l’histoire et leur propre vie. Les jeunes découvrent ainsi que l’univers de ce conte fantaisiste n’est pas si loin d’eux. Les participants sont ensuite invités à interroger l’auteur sur le métier d’écrivain.

3e à la 6e année du primaire

À partir de son roman Donovan et le secret de la mine, dont l’action se déroule dans un Moyen-Âge fantastique, l’auteur décrit toutes les étapes de l’écriture d’un roman, depuis la recherche des idées jusqu’à la publication. Parmi les sujets abordés, il raconte la façon dont il effectue ses recherches sur la période du Moyen-Âge et sur les légendes afin d’inventer une histoire. Il fait ensuite un bref survol des origines du genre fantastique, permettant ainsi aux élèves de découvrir d’où viennent ces créatures étranges que l’on rencontre aussi bien dans la littérature et au cinéma que dans les jeux vidéo. L’atelier se termine par une période de questions et une petite activité de groupe, au cours de laquelle les élèves inventent collectivement une créature fantastique.


Autre exemple d’activité

Atelier de création

En suivant les indications de l’auteur, les élèves inventent en équipe les personnages d’une histoire fantastique. Ils créent ensuite collectivement quelques éléments d’une histoire qui met en scène les personnages créés.

Clientèle cible:
3,4,5,6,