Cinéma et vidéo / Réalisation - Scénarisation

Je souhaite avant tout transmettre aux jeunes le plaisir de la création, en insistant sur le travail nécessaire pour la réalisation de leur film. J’amène d’abord les jeunes à comprendre les différentes personnes-clés qu’on voit au générique d’un film, afin qu’ils puissent choisir le rôle qui leur convient. Après la formation des équipes, les jeunes écrivent leur scénario. En tenant compte des contraintes de production (lieux, personnages, durée et budget limité), ils apprennent à construire une structure narrative originale à l’aide du langage cinématographique et, surtout, de leur imagination... Pendant l'écriture, je mobilise de petits groupes pour les initier aux aspects techniques du tournage : caméra, cadrage, prise de son, etc. Puis, au tournage, chacun joue son rôle pour mener à bien l’histoire inventée : réalisateur, directeur photo, preneur de son, comédiens… Enfin, en apprenant les rudiments du montage, les jeunes découvrent la dernière phase d’écriture du film qui conduit à la satisfaction du travail accompli!

Évidemment, toutes les activités peuvent être prises séparément, selon les objectifs des professeurs ou les groupes d'âge. Au lieu d’un film complet, je peux proposer des exercices pratiques plus spécifiques. Par ailleurs, si l’atelier de base concerne surtout le film de fiction, on peut aussi s’attarder au documentaire ou à l’animation.

Exemples d'activités

Préproduction : analyse de courts métrages et analyse de scénarios. Scénario 1 : écriture du synopsis scène par scène. Scénario 2 : de la première version dialoguée jusqu'à la version définitive. Scénario 3 : story-board et découpage technique
Production : tournage d’une scène : les rôles dans l’équipe. Tournage d’un court métrage : comment réaliser le scénario. Atelier de direction photo : apprendre à manipuler une caméra, notion d’éclairage de base. Ateliers de prise de son : apprendre à manipuler l’équipement sonore. Atelier de réalisation : comment diriger les comédiens, comment raconter une histoire, les différents styles et genres cinématographiques
Postproduction : atelier de montage 1 : le fonctionnement du logiciel. Atelier de montage 2 : le montage créatif. Atelier de montage 3 : les effets. Atelier de montage 4 : la conception sonore
Ateliers documentaires : cinéma direct, entrevues, faux documentaire. Atelier d'animation : stopmotion, pixilation, papier, etc.

Clientèle cible:
6,7,8,

Besoins matériels:
S'il y a lieu, location de caméras et d’équipement sonore à 100 $ par jour

Idéalement, les écoles doivent posséder leur propre matériel audiovisuel : caméras vidéo ou appareil photo numérique ou les deux, ordinateur avec logiciel de montage vidéo, matériel de prise de son (micros, perche). Cela dit, il est possible d'adapter les ateliers en fonction du matériel disponible. Je peux louer mon équipement de tournage personnel.