Créer des contes courts et leur donner vie par la parole!

L’artiste a réalisé plus d’une quarantaine de contes courts sur divers thèmes et sujets de la vie de plusieurs localités. Ce sont parfois des anecdotes contées ou des rumeurs expliquées qui ont un début, un milieu contenant un problème à résoudre et une fin heureuse. Le tout en moins de trois minutes. L’atelier peut être présenté dans le cadre du cours de français et permet notamment à l’élève de mettre en œuvre sa pensée créatrice, de communiquer de façon appropriée, de se donner des méthodes de travail efficaces et de structurer son identité.

Objectifs du volet création

Créer en faisant le plus de place possible à l’imaginaire de chacun.
Réussir à compléter une œuvre dans un court laps de temps.
Lire le texte final devant la classe.
Déroulement

Prestation de quelques contes courts pour donner l’exemple et créer un contexte favorable à l’imagination.
Remue-méninge rapide pour trouver des personnages, des lieux ou des événements.
Division des élèves en sous-groupes de six et travail de création à partir d’une situation initiale imposée découlant du remue-méninge de groupe.
Lecture devant la classe du texte final par un ou plusieurs participants, suivie de commentaires.
Objectifs du volet expression orale

Renforcer la confiance des jeunes en leurs capacités en expression orale.
Améliorer leurs compétences en expression orale et en analyse.
Convertir plus aisément une bonne histoire écrite en conte oral.
Déroulement

Explication des consignes et de quelques bons trucs de base pour bien parler devant le public (intonation, choix des mots, voix et gestuelle de base).
Délégation d’un représentant par sous-groupe et pratique orale.
Présentation devant le groupe avec commentaires constructifs (premier tour).
Présentation finale devant le groupe en tenant compte des commentaires (deuxième tour).
Conclusion de l’activité.

Clientèle cible:
6,7,8,

Nombre maximum de participants: 35 élèves