Ainsi font les petites marionnettes!

L’artiste fait exécuter les mêmes exercices que dans les deux autres ateliers. Elle présente une courte pièce à la suite de laquelle elle pose des questions aux enfants. Que doit faire le comédien pour être entendu, vu et qu’on croie en ses personnages? Il est toujours surprenant de constater à quel point les élèves, même ceux de la maternelle, trouvent les réponses et les trucs rapidement. Les techniques de base sont alors abordées : respiration abdominale, pose de la voix et projection. C’est le même principe que pour le théâtre d’objets : le fait que l’élève ne soit pas en avant-plan diminue la gêne et la nervosité. Les enseignants sont toujours surpris de la participation des élèves les plus timides! Ensuite, les petits sont invités à trouver un nom à leur marionnette et à venir se présenter à nous en utilisant la forme théâtrale. L’animatrice a plusieurs marionnettes à mains dans sa valise. À partir de la 1re année, les élèves se placent en équipe de trois et composent une suite à l’histoire. Elle doit être courte puisqu’ils la présenteront par la suite. Il est à noter que cet atelier peut servir aux élèves du secondaire. Ils peuvent choisir de monter un théâtre de marionnettes pour les petits ou pour les jeunes de leur âge.

L’animatrice peut aider à monter une production.

Clientèle cible:
3,4,5,6,7,8,

Besoins matériels:
L’atelier nécessite du matériel recyclé.