Les objets animés!

L’animatrice apporte une valise remplie d’objets récupérés. L’objectif est aussi d’apprivoiser le processus de création d’un personnage par l’improvisation, le symbolisme et l’imagination. Cet atelier est très apprécié des jeunes : ils se servent spontanément de ce qu’ils lisent, des films, des bandes dessinées, des émissions de télévision, des jeux vidéo et il leur permet de découvrir le théâtre autrement. Qu’ils soient « cachés » derrière un objet fait en sorte de passer rapidement par-dessus la timidité et d’explorer des jeux de voix, des effets sonores, bref, de les pousser plus loin sur le plan technique. L’animatrice donne des exemples et quelques trucs afin d’animer efficacement les objets : le point fixe, le contact avec l’objet, l’interaction entre l’objet et le comédien, entre autres. Les élèves forment des équipes de trois et l’animatrice remet un objet à chacun. Les élèves composent une histoire et lui donnent la forme désirée : elle peut être sans paroles, chantée ou accompagnée de sons.

L’atelier s’adresse particulièrement aux 2e et 3e cycles du primaire. Pour les élèves du secondaire, il est possible d’axer particulièrement sur les techniques principales et aller plus loin sur le plan du jeu et des techniques de la voix. Cette forme théâtrale est très ludique et elle améliore le jeu du comédien qui prend alors davantage conscience que son corps est son instrument de jeu.

Il est possible pour l’animatrice d’aider les enseignants à monter des scènes ou une pièce de théâtre d’objets.

Clientèle cible:
5,6,7,8,

Besoins matériels:
L’atelier nécessite du matériel recyclé.