15 novembre 2021

LANCEMENT DE L’ÉTUDE TEMPS D’ARRÊT 2016-2019, UN PORTRAIT DU MILIEU DES ARTS ET DE LA CULTURE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Source

Alex Turpin-Kirouac
Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue

  • Téléphone

    819-764-9511

  • Courriel

    com@ccat.qc.ca

Rouyn-Noranda, le 10 novembre 2021 – Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) dévoile les résultats de l’étude Arts et culture Abitibi-Témiscamingue – Temps d’arrêt 2016-2019, un portrait du milieu des arts et de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue depuis 2016

Avec ce document, le CCAT veut présenter des données statistiques sur le milieu des arts et de la culture tant pour positionner l’offre et la fréquentation de son secteur que la place occupée par les arts et la culture dans l’économie, l’emploi, le financement public et le milieu municipal.

Comme vous le constaterez, ces statistiques sont principalement concentrées autour des années 2016 à 2019, période pour laquelle les données étaient disponibles. Le CCAT considérait tout de même important d’avoir des informations sur différents indicateurs avant que la pandémie de Covid‑19 n’affecte notre secteur à compter de mars 2020.

Pour la réalisation de ce document, le CCAT a pu compter sur l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue qui a su faire ressortir les faits saillants tirés du recueil de statistiques sur la culture colligées auprès de différentes organisations en janvier 2021. Mariella Collini est la grande maitresse d’œuvre de ce dossier. Comme toujours, elle a su mettre des mots sur tous ces chiffres et nous permet de disposer d’une interprétation de ces données. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.

 

 

Les informations que vous retrouverez dans l’étude vous permettront d’en apprendre davantage sur la place qu’occupe la culture dans l’économie régionale et d’évaluer l’importance accordée à la culture par nos villes et MRC. Nous souhaitons que ces données fassent émerger des réflexions, suscitent la discussion et outillent le milieu culturel dans ses démarches de mobilisation et de revendication.

 

– 30 –

 

Source

Alex Turpin-Kirouac

Agent de communication au Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue

com@ccat.qc.ca

819-764-9511 poste 28

 

 

Site Web
Communiqué